Conditions Générales d'Utilisation et de Vente

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation et de Vente (ci-après dénommées « Conditions Générales ») s'appliquent de façon exclusive entre la société ADVISTO SAS, dont le siège social est situé 51, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, France, immatriculée au RCS de Paris, sous le numéro 479 205 452 représentée par Gilles Boussin, en sa qualité de président (« ADVISTO ») et toute personne (« Utilisateur ») souhaitant accéder aux services proposés par ADVISTO décrits à l'article 2 (« Services »).

L'Utilisateur confirme accepter toutes les dispositions des présentes Conditions Générales. Si l'Utilisateur n'accepte pas les termes du Contrat, il peut soumettre ses questions dans la rubrique « Nous contacter » mais l'Utilisateur ne pourra pas accéder aux Services.

ADVISTO se réserve le droit de modifier à n'importe quel moment ces présentes Conditions Générales, en mettant en ligne la nouvelle version sur le Site. Les modifications sont effectives immédiatement après avoir été mises en ligne pour les Services utilisés au jour de leur mise en ligne et 15 jours après leur mise en ligne pour les Services utilisés avant la mise en ligne de la dernière version en vigueur des Conditions Générales.

L'Utilisateur consultera régulièrement les Conditions Générales et à chaque fois qu'il souhaitera accéder aux Services ou qu'il passera commande.

Les dispositions du Contrat sont régies et interprétées conformément au droit français. Le Tribunal de commerce de Paris aura compétence expresse pour se prononcer sur tous les litiges relatifs à l'exécution des présentes susceptibles de naître entre les Parties.

ARTICLE 1 : CONDITIONS D'ACCES AUX SERVICES

Les Services sont réservés aux personnes juridiquement capables de souscrire des contrats en droit français. Les Utilisateurs des services payants doivent obligatoirement être des professionnels ayant la capacité d'engager la société qu'ils représentent.

ADVISTO se réserve la possibilité d'annuler ou résilier une inscription dans la mesure où elle découvrirait que celle-ci ne satisfait pas l'une de ces conditions.

ARTICLE 2 : DESCRIPTION DES SERVICES

Une des activités d'ADVISTO est de proposer des prestations de référencement pour des sites Internet, le référencement étant une démarche consistant à indexer un site Internet sur les moteurs de recherche et les annuaires.

Une des activités d'ADVISTO est de proposer des prestations (« Services ») d'agence web et d'éditeur de logiciel, à savoir non exclusivement :

  • Création de chartes graphiques
  • Intégration graphique
  • Fourniture de logiciels et de développement spécifiques (« Logiciel ») tels que notamment PEEL Shopping, le module PEEL Premium et divers modules,
  • Installation de logiciels,
  • Référencement, le référencement étant une démarche consistant à indexer un site Internet sur les moteurs de recherche et les annuaires.
  • Toute autre prestation faisant l'objet d'un devis ou d'une proposition commerciale par advisto.fr

Certaines de ces prestations sont présentées sur advisto.fr (« Site ») et/ou sur peel.fr édité également par ADVISTO, et font l'objet d'une prise de commande sur le site advisto.fr ou peel.fr ou auprès du service commercial d'ADVISTO. Toute définition partielle ou totale des Services éventuellement faite lors de la prise de commande ou lors d'échanges en phase avant-vente avec le service commercial a priorité sur la définition plus générale qui peut en être faite sur les sites advisto.fr et peel.fr.

L'utilisation du Logiciel est réservée aux entreprises privées, aux associations, aux professionnels indépendants, aux sociétés individuelles ainsi qu'aux établissements publics, quel que soit le lieu d'établissement de leur siège social, et représentés par une personne physique dûment habilitée.

ARTICLE 3 : OBLIGATIONS PARTICULIERES DE L'UTILISATEUR

3.1 Choix des matériels et Logiciels

Si l'Utilisateur commande auprès d'ADVISTO un Logiciel, l'Utilisateur assure avoir pris connaissance, préalablement à la signature des présentes, de la documentation disponible en ligne concernant le Logiciel sur https://www.peel.fr/ ainsi que des spécificités techniques pour l'utilisation dudit Logiciel. Il appartient à l'Utilisateur de s'assurer que les matériels dont il dispose, notamment ses Logiciels d'interrogations (navigateurs) ou ses moyens de connexions, sont susceptibles d'utiliser le Logiciel avec toute l'efficacité requise.

3.2 Utilisation du Logiciel

Le logiciel PEEL Shopping est soumis à une licence GPL présentée sur https://www.peel.fr/lire/licence-gpl-70.html ; tout autre Logiciel (notamment le module PEEL Premium, les autres modules et les développements faits sur mesure) ainsi que les éléments fournis (notamment images numériques et photographies, et documentations) sont quant à eux soumis à une licence commerciale présentée https://www.peel.fr/lire/licence-commerciale-71.html . L'Utilisateur s'engage à respecter scrupuleusement les conditions et obligations indiquées dans ces licences, qui font partie intégrante de ces Conditions Générales.

L'Utilisateur s'engage à respecter les conditions normales d'utilisation du Logiciel et des éléments livrés, ainsi que les recommandations d'ADVISTO qui figurent dans les Documents Contractuels.

L'Utilisateur s'engage à n'utiliser les informations concernant le Logiciel que pour ses besoins propres.

3.3 Cas où l'utilisateur est hébergé sur les serveurs d'ADVISTO

L'Utilisateur, en tant que responsable du contenu de son site Internet, s'engage à intégrer dans ce dernier, un contenu conforme aux bonnes moeurs et à l'ordre public. Le cas échéant, ADVISTO fera parvenir une mise en demeure à l'Utilisateur en question. Si cette dernière n'entraîne pas un retour du site à la conformité dans les 24 heures suivant la mise en demeure, ADVISTO se réserve le droit de suspendre immédiatement la diffusion du site, de façon temporaire ou permanente, cette conformité étant à la libre appréciation d'ADVISTO, et pouvant entraîner une résiliation de plein droit du Contrat par ADVISTO.

L'Utilisateur s'engage à fournir toutes les informations nécessaires à l'exécution des Services, et à répondre favorablement aux demandes d'informations d'ADVISTO.

ARTICLE 4 : OBLIGATIONS PARTICULIERES D'ADVISTO

ADVISTO s'engage à réaliser les Services conformément au Contrat et à tout document s'y rattachant (cf. proposition d'intervention, devis, bon de commande).

ADVISTO s'engage à informer l'Utilisateur de tout changement intervenant dans les modalités correspondantes à chaque Service dans la mesure où ces changements viendraient affecter l'utilisation du Logiciel dans les conditions décrites dans les Documents Contractuels.

ARTICLE 5 : SECURITE

ADVISTO s'engage à faire ses meilleurs efforts pour sécuriser l'accès, la consultation et l'utilisation des Services conformément aux règles d'usages de l'Internet.

ADVISTO se réserve le droit de suspendre, sans préavis ni indemnité et sans engager sa responsabilité, l'accès au Site, temporairement ou définitivement. Il ne garantit pas que le Site sera accessible sans interruption. Il pourra interrompre l'accès au Site pour des raisons de maintenance et en cas d'urgence notamment. Il n'est tenu qu'à une obligation de moyens concernant la continuité de l'accès au Site.

En conséquence, la responsabilité d'ADVISTO ne peut être engagée dans les cas suivants :

  • Interruptions momentanées d'une durée de quelques minutes pour la mise à jour de certains fichiers ;
  • Difficultés de fonctionnement ou interruption momentanée de ces services indépendamment de la volonté de ADVISTO notamment en cas d'interruption des services d'électricité ou de télécommunication ;
  • Interruptions momentanées des services nécessaires à leurs évolutions ou maintenance ;
  • Défaillance ou dysfonctionnements du réseau Internet dans la transmission de messages ou documents.

L'Utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites de l'Internet, et en particulier reconnaître :

  • Qu'il a connaissance de la nature de l'Internet, en particulier de ses performances techniques et des temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer les Informations ;
  • Que la communication de ses éventuels codes d'accès ou d'une manière générale de toute information jugée confidentielle est faite sous sa propre responsabilité ;
  • Qu'il lui appartient de prendre toutes mesures nécessaires pour s'assurer que les caractéristiques techniques de son ordinateur lui permettent la consultation des Informations ;
  • Qu'il lui appartient de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination par des éventuels virus circulant à travers le Site.

ADVISTO ne garantit pas que le Site soit sans erreur ni que toutes les imperfections feront l'objet de corrections.

ADVISTO se réserve le droit d'envoyer, à l'ensemble des Utilisateurs, des e-mails afin de les tenir informés des changements, modifications ou ajouts intervenus sur le Site.

Des liens hypertextes sur le Site peuvent renvoyer à d'autres sites. ADVISTO n'est pas responsable du contenu ou des agissements de ces sites.

ADVISTO n'est pas responsable de l'altération, la perte ou la transmission accidentelle de données ou de l'envoi de virus transmis via les contenus postés sur le Site.

L'Utilisateur s'engage à ne pas utiliser de dispositifs ou logiciels de toutes sortes afin de perturber ou tenter de perturber le bon fonctionnement du Site. L'Utilisateur s'engage à ne pas engager d'action qui imposerait une charge disproportionnée sur les infrastructures d'ADVISTO.

Le Site fait l'objet d'un système de sécurisation visant à protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles liées au moyen de paiement. Lors d'un éventuel paiement par carte bancaire en ligne, les données bancaires sont transmises à la banque d'ADVISTO et non pas au Site. Cette transmission est effectuée de façon sécurisée grâce à un cryptage des données par la technologie SSL (Secure Socket Layer) effectué par la banque d'ADVISTO. ADVISTO n'a en aucun cas accès à ces coordonnées bancaires qui restent exclusivement en la possession de notre banque partenaire pour les besoins de la réalisation de la transaction.

ARTICLE 6 : ASSISTANCE

L'assistance se fera par l'envoi d'une demande d'assistance via le formulaire de contact sur le Site, par email ou par téléphone. ADVISTO répondra aux demandes de l'Utilisateur dans les meilleurs délais dans le cadre où la demande est suffisamment précise pour être traitée dans de bonnes conditions, et où le contexte commercial justifie le traitement de cette demande. Notamment, les contrats de maintenance permettent le traitement de demandes de correction, et toutes les autres demandes de modification qui font l'objet d'un traitement en régie ou au forfait au cas par cas.

ARTICLE 7 : NOM DE DOMAINE

ADVISTO peut fournir un service d'enregistrement d'un nom de domaine auprès d'un registrar (société gérant des noms de domaines) pour le compte de l'Utilisateur. L'Utilisateur sera propriétaire du nom de domaine, et ADVISTO sera déclarée comme contact administratif, de facturation et technique du nom de domaine. L'Utilisateur autorise ADVISTO à prendre toutes les mesures qu'ADVISTO jugera appropriées au titre de ces fonctions. ADVISTO paiera pour le compte de l'Utilisateur au registrar le renouvellement du nom de domaine après que l'Utilisateur a payé son renouvellement auprès d'ADVISTO.

Le choix du nom de domaine relève de la responsabilité de l'Utilisateur qui s'engage à utiliser un nom de domaine ne contrevenant pas à des droits appartenant à un tiers. En cas de réclamation formulée par un tiers au titre du nom de domaine déposé par ADVISTO au nom et pour le compte de l'Utilisateur, celui-ci en devra garantie à ADVISTO.

Dans l'hypothèse où ADVISTO constaterait que le nom de domaine choisi par l'Utilisateur est manifestement illicite ou porte atteinte à des droits de tiers, ADVISTO se réserve le droit de refuser de déposer le nom de domaine au nom et pour le compte de l'Utilisateur.

ARTICLE 8 : HEBERGEMENT DU SITE DE L'UTILISATEUR

Le client peut choisir de faire héberger son site Internet créé par ADVISTO (ou tout autre site PHP / MySQL compatible) sur les serveurs d'ADVISTO, sur une architecture partagée entre plusieurs clients. Il peut également choisir auprès d'ADVISTO sur devis un serveur dédié infogéré, sur lequel aucun autre client ne sera alors hébergé.

En cas d'indisponibilité du site de l'Utilisateur ou d'accès au Logiciel supérieure à 2 jours ouvrés, l'Utilisateur devra en avertir ADVISTO dans les meilleurs délais. ADVISTO s'engage, dans une telle hypothèse, à mettre en oeuvre tous les moyens dont elle dispose afin de rétablir la diffusion des sites concernés.

Dans le cas contraire, c'est-à-dire si elle n'arrivait pas à rétablir un fonctionnement normal du site dans un délai de 2 jours ouvrés, l'Utilisateur serait dédommagé du préjudice subi par une prorogation de la durée de son Contrat correspondant à la durée pendant laquelle son site serait resté hors ligne.

La responsabilité d'ADVISTO ne pourra être engagée du fait d'une interruption de l'accès au Logiciel ou au site due à un dysfonctionnement des moyens de communication électronique de l'Utilisateur (abonnement Internet, lien télécom).

ARTICLE 9 : CONDITIONS DE LIVRAISON

Le processus de livraison (« Livraison ») des Services par ADVISTO consiste en les phases énumérées ci-après, lorsqu'elles sont applicables suivant la nature des Services.

Par défaut, toute mention de délai de livraison par ADVISTO concerne la Livraison telle que définie ci-dessus. Les délais annoncés par ADVISTO dans le cadre des Services ne tiennent pas compte des délais induits par le Client, notamment et non exclusivement les délais de validation de charte graphique, et les délais de fourniture d'éléments techniques ou rédactionnels nécessaires à la réalisation des Services.

9.1 Livraison

Elle consiste en la présentation visuelle des Services réalisées au Client, par une mise en préproduction (c'est-à-dire sur un site temporaire) ou en production directement. Le Client pourra exprimer l'organisation souhaitée pour la mise en production lors de la commande des Services, et à défaut c'est ADVISTO qui décidera du processus de mise en préproduction ou de mise en production.

9.2 Recette

La recette par le Client consiste en la validation exhaustive des Services, et revêt la forme d'un document écrit formel, complet, détaillé et unique, afin de permettre un traitement unifié. Elle peut contenir des réserves précises et détaillées, auquel cas ADVISTO traitera ses réserves dans un délai de quinze jours et le processus de recette concernant ces traitements et procédera à la livraison des corrections, le processus recommençant de manière itérative.

Lors du processus de recette, la conformité des Services par ADVISTO sera évaluée par rapport aux éléments explicitement validés lors de la prise de commande, des validations par écrit de réalisations intermédiaires telles que des maquettes, et éventuellement des avenants formalisés par écrit. Aucune demande qui sortirait de ce cadre ne sera traitée. Il est expressément indiqué que toute demande orale ou écrite intervenant en amont ou en aval de la commande ne saurait constituer un complément de spécification ou une référence de conformité.

Toute non-conformité relevée par le Client doit être explicitement justifiée par rapport à une spécification contractuelle de référence, à défaut elle ne sera pas traitée.

L'exhaustivité des retours dans le processus de recette est une garantie de bonne gestion et tenue des meilleurs délais tout en permettant une validation complète, efficace et bien organisée. Si néanmoins de nouveaux points valables sont abordés par le Client après le document de recette initial, ces points seront soumis à acceptation par ADVISTO qui pourra refuser leur traitement, et ADVISTO pourra choisir de les traiter dans le cadre d'un contrat de maintenance. Dans tous les cas, le fait d'aborder de nouveaux points est porteur de surcoûts de gestion de projet qui seront facturés forfaitairement 1h par nouvelle demande.

Plus le projet est important, plus la phase de vérification de tous les points est longue et le Client déclare avoir conscience du temps important à passer et du formalisme exigent nécessaire dans cette phase de sorte à valider entièrement la livraison.

En l'absence de notification par écrit dans un délai de quinze jours de la recette par le client, la recette sera réputée accomplie et la prestation sera donc validée. Par ailleurs une recette par le Client annoncée comme partielle sera nulle et non avenue : seule une recette exhaustive sera prise en considération. Une fois la recette terminée, la livraison des Services est réputée entièrement validée.

9.3 Mise en production

Si la livraison n'a pas eu lieu directement en production, celle-ci pourra avoir lieu après la fin de la phase de recette. Cette mise en production pourra occasionner une indisponibilité temporaire du site Internet concerné. Des éventuels dysfonctionnements constatés seront étudiés dans le cadre de la maintenance technique et ne pourront remettre en cause la validation de la prestation réalisée.

ARTICLE 10 : CONDITIONS FINANCIERES

Les prix sont référencés en euros hors taxes, et sont convertis automatiquement à titre d'information dans d'autres devises en fonction d'un taux réactualisé régulièrement.

ADVISTO se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, à l'exception des renouvellement tacites qui sont de leur côté soumis à une clause d'indexation de prix indiquée ci-après.

10.1 Paiement

Les règlements sont effectués soit par carte bancaire émise par une banque domiciliée sur le territoire français ou par une carte bancaire internationale, soit par chèque bancaire ou postal, soit par virement, soit en espèces, soit via un organisme partenaire.

Le débit de la carte bancaire est effectué au moment de la validation de la commande. Le débit du chèque est effectué dès sa réception. Dans le cas d'un paiement par chèque, par virement ou tout autre moyen non immédiat, le paiement ne sera validé que lorsque les sommes correspondantes auront été créditées de manière définitive sur le compte d'ADVISTO.

10.2 Facturation

L'Utilisateur accepte de recevoir les factures ADVISTO sous format électronique uniquement. Pour recevoir une version papier de la facture, l'Utilisateur remplira une demande via le formulaire de contact présent sur le Site. La facture sera alors envoyée par courrier postal ou par fax aux coordonnées enregistrées dans le profil de l'Utilisateur.

10.3 Révision du prix des prestations à renouvellement par tacite reconduction

Le prix des prestations à renouvellement par tacite reconduction peut faire l'objet à chaque renouvellement d'une révision calculée selon la formule suivante : P(n) = P(n-1) x S(n)/S(n-1)

En considérant les valeurs suivantes :

P(n) = Prix après révision

P(n-1) = Prix appliqué l'année précédente

S(n) = Le plus récent indice SYNTEC à la date de révision

S(n-1) = Indice SYNTEC appliqué l'année précédente

Si la révision de prix effectuée est inférieure à celle prévue dans la formule ci-dessus, notamment et non exclusivement pour arrondir le tarif à un tarif inférieur, un rattrapage pourra avoir lieu durant les cinq années suivantes.

Si l'indice venait à disparaître, le Président du Tribunal de Commerce de Paris a compétence pour lui substituer un nouvel indice approprié.

Si le Contrat est précédé d'un devis, c'est le devis suivi de la mention "Bon pour accord" qui prend lieu de référence quant à la somme à régler par l'Utilisateur. Toutes réductions, offre de bienvenue ou remise diverse doivent apparaître sur le devis et la facture finale.

ARTICLE 11 : RESERVE DE PROPRIETE

La totalité de la production et des droits se rapportant aux Services fournis par ADVISTO demeurent la propriété entière et exclusive d'ADVISTO tant que les factures émises par ADVISTO ne sont pas payées en totalité par l'Utilisateur, à concurrence du montant global de la commande et des avenants éventuels conclus en cours de prestation. De façon corollaire, l'Utilisateur deviendra propriétaire de fait des droits cédés à compter du règlement final et soldant de toutes les factures émises par ADVISTO dans le cadre de la commande. Cette clause s'appliquera automatiquement pour tout devis, proposition commerciale, commande ou demande, sauf mention écrite la refusant par l'une des deux parties.

ARTICLE 12 : DUREE - RESILIATION

12.1 Durée des Services

En cas d'abonnement à des Services, et en l'absence de dispositions contradictoires lors de la commande, à la fin de l'abonnement l'Utilisateur ne pourra plus accéder aux Services, sans préavis.

12.2 Résiliation pour faute

12.2.1 Résiliation des Services payants

Au cas où des informations diffusées par le biais du Logiciel seraient manifestement incompatibles avec l'image d'ADVISTO, ce dernier pourra résilier le présent Contrat 15 (quinze) jours après réception par l'Utilisateur d'un courrier électronique avec accusé de réception motivée, l'informant des incompatibilités constatées et le mettant en demeure de modifier et/ou de supprimer les contenus litigieux.

En cas de manquement par l'Utilisateur à l'une de ses obligations prévues au Contrat, dans un délai de quinze (15) jours à compter de la réception d'un courrier électronique avec accusé de réception notifiant la ou les faute(s) en cause, ADVISTO pourra faire valoir la résiliation des Services payés et utilisés, sous réserve de tous les dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre.

Ce courrier électronique sera motivé et indiquera la ou les défaillances constatées et restées sans effet après ce délai.

Toutes les sommes versées à ADVISTO resteront acquises.

12.2.2 Résiliation pour défaut de droits

ADVISTO se réserve le droit de demander la nature des droits de propriété intellectuelle des éléments qui lui sont fournis pour la réalisation des prestations. En cas de problème avérés de droits de propriété intellectuelle quant aux éléments fournis par le client à ADVISTO, ce dernier se réserve le droit de suspendre et / ou de stopper définitivement le déroulement du projet. Dans ce cas les prestations déjà réalisées dans le cadre du projet devront être payées sous 15 jours au prorata du pourcentage effectué.

12.2.3 Effets de la résiliation

En cas de résiliation, l'Utilisateur ne pourra plus accéder aux Services. Les données relatives à l'Utilisateur seront détruites à sa demande ou à l'expiration des délais légaux courant à compter de la résiliation du compte de l'Utilisateur.

ARTICLE 13 : RESPONSABILITE

ADVISTO ne saurait être tenue responsable de l'inadéquation des Services aux objectifs particuliers que l'Utilisateur peut envisager ou poursuivre.

ADVISTO ne pourra être tenue responsable d'aucune perte ou altérations de données, d'aucune perte de profit, de chiffre d'affaires, d'opportunité, de temps, ou d'aucun dommage indirect subi par l'Utilisateur.

Le montant des dommages et intérêts, auxquels ADVISTO pourrait être condamnée, est expressément limité, tous dommages et sinistres confondus, au montant hors taxes des Services payés par l'Utilisateur dans l'année de la survenance du dommage. En cas de prestation gratuite, toute responsabilité d'ADVISTO est expressément exclue.

L'Utilisateur accepte de défendre et d'indemniser ADVISTO (y compris pour les frais d'avocats) ainsi que ses mandataires sociaux, administrateurs, agents et employés contre toute demande ou réclamation faite par des tiers, causée ou résultant d'une violation par l'Utilisateur du Contrat, ou d'une violation par l'Utilisateur de toute loi ou de tout droit de ces tiers.

Les résultats d'une démarche de référencement dépendent de nombreux facteurs liés notamment aux moteurs de recherches, qui sont indépendants d'ADVISTO et restent seuls arbitres quant à l'inclusion ou non d'un site dans leurs bases de données. ADVISTO ne peut pas s'engager quant au comportement de ces acteurs, qui reste incertain, et pourrait impacter le résultat garanti par ADVISTO. Ainsi, une garantie de résultat est limitée à un contexte raisonnablement anticipable et excluant des événements majeurs changeant le contexte du référencement.

ADVISTO ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable :

  • Du contenu du site objet d'un référencement tel que les informations, images, sons, textes, vidéos contraires aux législations et réglementations en vigueur, contenus et/ou diffusés sur le site de l'Utilisateur ;
  • De la violation des droits de propriété intellectuelle relatifs aux oeuvres diffusées, en intégralité ou partiellement, sur le ou les sites de l'Utilisateur sans accord exprès de leur auteur ;
  • De l'utilisation directe ou indirecte du contenu du site. En effet, celui-ci peut être rendu accessible par des liens établis indépendamment de la volonté d'ADVISTO.

Le choix du nom de domaine et des mots clés relève de la responsabilité de l'Utilisateur qui s'engage à utiliser un nom de domaine et des mots clés ne contrevenant pas à des droits appartenant à un tiers.

Dans l'hypothèse où ADVISTO constaterait que le nom de domaine choisi par l'Utilisateur et les mots clés sont manifestement illicites ou portent atteinte à des droits de tiers, ADVISTO se réserve le droit de refuser de procéder au référencement du site de l'Utilisateur sur la base de ces éléments.

L'Utilisateur assumera seul les conséquences en rapport avec d'éventuelles poursuites judiciaires liées au contenu de son site et garantira ADVISTO contre toute action qui pourrait être engagée par un tiers à l'encontre d'ADVISTO.

ARTICLE 14 : POLITIQUE COMMERCIALE

Le choix de sa politique commerciale relève de la seule volonté d'ADVISTO. ADVISTO se réserve le droit de modifier son offre commerciale de référencement à tout moment, sans toutefois remettre en cause l'exécution des Services en cours.

ARTICLE 15 : PROPRIETE INTELLECTUELLE

15.1 Droit d'usage sur le Site

Le Site, son contenu, son catalogue, ses textes illustrations, ses photographies et images sont la propriété d'ADVISTO et/ou de tiers contractuellement liés à ADVISTO, titulaires des droits de propriété intellectuelle du Site. Il est interdit de copier et/ou de télécharger tout ou partie du Site, de son contenu, de son catalogue, de ses textes illustrations, de ses photographies et images.

ADVISTO confère à l'Utilisateur un droit d'usage privé, personnel et non exclusif, sur le contenu du Site. Ce droit d'usage comprend le droit de reproduire pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction, en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite. Ce droit n'est transmissible en aucune manière. Tout autre usage est soumis à autorisation préalable et expresse d'ADVISTO.

L'Utilisateur s'interdit notamment de modifier, copier, reproduire, télécharger, diffuser, transmettre, exploiter commercialement et/ou distribuer de quelque façon que ce soit les Services, les pages du Site, ou les codes informatiques des éléments composant les Services et le Site.

L'Utilisateur s'interdit de reproduire, copier, vendre, revendre, ou exploiter dans un but commercial quel qu'il soit toute partie des Services, toute utilisation du Service ou tout droit d'accès aux Services.

L'Utilisateur s'engage en conséquence à :

  • Ne télécharger sur son ordinateur le contenu du Site que pour un usage personnel et limité dans le temps pour la durée nécessaire à l'utilisation des Services ;
  • N'imprimer sur support papier les pages du Site téléchargées qu'à la condition que lesdites copies soient strictement limitées à un usage personnel.

L'Utilisateur reconnaît que la violation de l'un des droits d'auteur d'ADVISTO constitue un délit de contrefaçon puni en France par l'article L 335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle et passible de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

En outre, il est rappelé qu'aucun lien hypertexte ne peut renvoyer sur le Site sans l'autorisation préalable et expresse d'ADVISTO. A défaut d'autorisation, un tel lien est considéré comme constitutif du délit de contrefaçon.

L'Utilisateur s'engage à ne pas utiliser de logiciels ou de procédés manuels pour copier les pages du Site ou pour enregistrer ou collecter les informations sur ces pages sans l'accord préalable et écrit d'ADVISTO.

La plupart des informations contenues sur le Site sont actualisées en temps réel et sont données en licence par les Utilisateurs ou des tiers. L'Utilisateur s'engage à ne pas copier, reproduire, altérer, modifier, créer des oeuvres dérivées ou divulguer au public tout ou partie du contenu de du Site sans le consentement préalable et écrit d'ADVISTO ou celui des tiers concernés.

15.2 Contrefaçon

ADVISTO garantit qu'elle est titulaire des droits de propriété intellectuelle lui permettant de conclure le présent Contrat et que le Logiciel n'est pas susceptible de porter atteinte aux droits de tiers.

L'Utilisateur s'engage à signaler immédiatement à ADVISTO toute contrefaçon du Logiciel dont il aurait connaissance, ADVISTO étant alors libre de prendre les mesures qu'elle jugera appropriées.

L'Utilisateur garantit et indemnisera à première demande ADVISTO contre tout dommage subi par ADVISTO et contre toute action en responsabilité qui serait engagée à l'encontre de ADVISTO sur le fondement de la violation d'un droit quelconque d'un tiers résultant de l'utilisation des Services par l'Utilisateur.

ARTICLE 16 : DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Bien qu'ADVISTO mette tout en oeuvre pour protéger les informations personnelles de l'Utilisateur, ADVISTO ne saurait assurer ni garantir que les informations transmises par l'Utilisateur, directement ou par le biais des Services, sont sécurisées.

L'Utilisateur communique donc ces informations à ses propres risques. Dès réception des données, ADVISTO s'efforcera d'assurer leur sécurité sur ses systèmes.

Afin de s'inscrire et d'accéder aux Services, l'Utilisateur fournit un certain nombre de données le concernant.

Ces données à caractère personnel font l'objet d'un traitement par ADVISTO pour permettre l'accès aux Services, gérer les abonnements aux Services et ses relations commerciales avec les Utilisateurs.

Les données sont également stockées à des fins de sécurité et d'archivage. Les registres informatisés sont conservés dans les systèmes informatiques dans des conditions raisonnables de sécurité et seront considérés comme une preuve de commande et de paiement intervenus. L'archivage des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable, conformément à l'article 1348 du code civil.

ADVISTO SAS se réserve le droit d'utiliser ces informations notamment les données de trafic en vue de développer et de commercialiser des produits et services similaires.

ADVISTO s'engage à mettre en oeuvre et à faire appliquer les mesures de sécurité qu'elle juge nécessaires en vue d'assurer la confidentialité des données collectées sur le Site pendant la durée de leur traitement.

Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, l'Utilisateur dispose d'un droit d'accès et de rectification des données le concernant ainsi que d'un droit d'opposition pour motifs légitimes à ce que ses données fassent l'objet d'un traitement par ADVISTO. Ce droit pourra être exercé directement sur le Site dans l'espace « Mon compte » où l'Utilisateur peut modifier les données personnelles le concernant, en envoyant un message dans la rubrique « Nous contacter », ou en écrivant à l'adresse indiquée en préambule des présentes Conditions Générales. Si l'Utilisateur s'oppose à ce que ses données à caractère personnel fassent l'objet d'un traitement par ADVISTO, il ne pourra pas accéder aux Services.

L'Utilisateur est informé qu'ADVISTO pourra communiquer ses coordonnées et données à caractère personnel sur demande des autorités judiciaires.

ARTICLE 17 : COOKIES

ADVISTO enregistre automatiquement certaines données relatives aux habitudes de l'Utilisateur sur le Site. Ces données sont utilisées en interne pour faire des statistiques sur les utilisateurs, leurs intérêts et leurs comportements. Ces données sont compilées et analysées dans leur globalité, et peuvent inclure des URL et l'adresse IP.

A ce titre, l'Utilisateur est informé que les logiciels de navigation standard disposent d'une fonction permettant de s'opposer à l'enregistrement des cookies.

Si le navigateur est configuré pour les refuser, l'accès aux Services peut se révéler altéré, voire impossible.

ARTICLE 18 : LIENS HYPERTEXTES

Le Site peut proposer des liens hypertextes vers des sites ou des pages web édités par des tiers.

ADVISTO ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable du contenu des sites accessibles via ces liens hypertextes.

ADVISTO n'est en aucun cas responsable du contenu des espaces publicitaires ni des transactions éventuelles qui pourraient avoir lieu avec les sociétés occupant ces espaces.

ARTICLE 19 : CONFIDENTIALITE

L'Utilisateur s'engage à considérer comme strictement confidentielles toutes les informations dont il peut avoir connaissance dans le cadre de la bonne exécution des Services et s'interdit d'en faire état à quiconque, et à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement, pendant toute la durée des Services et pendant une durée de 3 ans à compter de la fin des Services.

L'Utilisateur s'interdit de copier, retranscrire ou utiliser le savoir-faire d'ADVISTO au profit de tout autre site Internet que celui ou ceux visés dans le Contrat et tout document s'y rattachant.

ARTICLE 20 : CONFORMITE A LA REGLEMENTATION

L'Utilisateur reconnaît expressément et accepte que l'utilisation des Services par l'Utilisateur puisse résulter en une qualification de "commerçant" au sens de l'article L121-1 du Code de commerce. L'Utilisateur est seul responsable des conséquences juridiques liées à l'utilisation des Services.

L'Utilisateur reste pleinement responsable de l'utilisation qu'il fait des Services et de leur conformité à la réglementation applicable.

ARTICLE 21 : FORCE MAJEURE

Dans le cas où un événement de force majeure surviendrait pendant la durée de l'abonnement aux Services, l'exécution de celui-ci est suspendue dans un premier temps. Si l'événement de force majeure a une durée d'existence supérieure à quinze (15) jours, chacune des Parties peut résilier le Contrat par courrier électronique avec accusé de réception sans que l'autre Partie puisse prétendre à des dommages et intérêts de ce fait.

Les cas de force majeure comprendront notamment, outre les cas reconnus par la jurisprudence des cours et tribunaux français, toutes catastrophes naturelles, tous actes de guerre, atteintes à l'ordre public, épidémies, incendies, inondations et autres désastres, tous actes gouvernementaux, toutes grèves, lock-out, ainsi que tous problèmes électriques et techniques externes aux parties empêchant les communications.

ARTICLE 22 : NON SOLLICITATION DES PERSONNELS

Sauf accord mutuel et écrit des Parties, ADVISTO et l'Utilisateur s'interdisent expressément pendant toute la durée des Services de solliciter en vue d'une embauche ou d'embaucher directement ou indirectement tout collaborateur de l'autre Partie affecté aux Services. En cas d'infraction à la présente interdiction, la partie défaillante versera à l'autre partie un montant équivalent à un an de salaire du personnel en cause.

ARTICLE 23 : DIVERS

L'Utilisateur accepte que le Contrat pourra librement et de plein droit être transféré par ADVISTO à un tiers en cas de fusion ou d'acquisition.

Les titres des différents articles figurant au Contrat sont purement indicatifs et ne déterminent pas nécessairement le contenu des articles auxquels ils se réfèrent.

Toute tolérance à un manquement aux dispositions du Contrat par l'Utilisateur ou un tiers ne sera pas considérée comme une tolérance à tout autre manquement similaire ou ultérieur.

Le Contrat ainsi que les documents incorporés par référence, constituent l'intégralité de l'accord conclu entre les Parties.

La nullité ou l'inopposabilité d'une clause du Contrat n'emportent pas nullité ou inopposabilité de l'ensemble des Conditions Générales.

Dans l'hypothèse où l'un des termes du Contrat serait considéré comme illégal, inopposable ou inapplicable par une décision de justice, les autres stipulations du Contrat resteront en vigueur, à la condition que l'économie générale du Contrat n'en soit pas bouleversée.